La journée mondiale de la langue arabe 2019-2020

Ani-mots, livre réalisé par les CM1

Dans le cadre du Salon du livre francophone de Beyrouth, le lycée Montaigne reçoit chaque année un auteur jeunesse qui accompagne une classe dans l'écriture d'un livre. Ce travail d'écriture est ensuite accompagné d'un travail d'illustration et la classe présente son livre au Salon du livre suivant.

En novembre 2018, c'est Florence Hinkel qui avait guidé la classe de CM1 B dans ce travail. Les élèves ont travaillé autour des mots valises, donnant naissance à des textes cocaces, à découvrir dans la version numérique du livre intitulé Ani-mots, en lien ci-dessous.

Soutien jeune auteure

Semaine des lycées français du monde

Dans le cadre de la semaine des lycées français du monde, le lycée Montaigne met à l’honneur certaines de ces activités. De la maternelle au Baccalauréat, l’enseignement français pour réussir… mais aussi pour créer, réaliser, découvrir, apprendre.

Ainsi les élèves de la maternelle ont peint des silhouettes sur les murs de leur école, finalité d’un projet sur la différence et fabriqué des totems représentants des personnages issus de leur imagination.

L’élémentaire a choisi de mettre en avant un très beau projet sur le miel mené par les classes de CE2, intitulé « De la fleur à la tartine » dans le cadre d’une séquence de sciences sur l’alimentation.

Les élèves du collège ont, quant à eux, découvert le réseau de l’AEFE à travers une cartographie des établissements présents au Liban. Le moyen de mesurer l’importance de l’enseignement français dans le pays du cèdre et de rapprocher des élèves de régions différentes.

Les élèves de seconde ont, pour leur part, réalisé une série de photos inspirées de la révolte libanaise débutée le 17 octobre 2019. Les questionnements de ces jeunes sur l’avenir de leur pays et la place qu’ils y trouveront sont au centre des revendications portées par les protestataires. L’occasion pour ces élèves de développer leur réflexion concernant la citoyenneté, l’avenir et également le sens réel de la réussite.