Rôle du Centre de connaissances et de culture

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade".

Julien Green

Le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) se veut être un espace convivial où se retrouvent les élèves.

Le CCC est un lieu de travail où les élèves peuvent se concentrer sur leur tâche. Comme ils peuvent emprunter ou rendre un livre. Le CCC peut accueillir des classes ou des demi-classes avec leur professeur.

4 postes informatiques reliés à Internet dont l’utilisation est uniquement liée au domaine scolaire sont placés dans un coin aménagé pour la recherche sur le moteur de recherche. L’accès à internet est réglementé.

Un lieu de lecture et d'ouverture culturelle qui permet de développer chez les élèves le goût de lire, de s'informer et l'apprentissage de la citoyenneté par la richesse du fonds documentaire et les animations proposées (expositions, conférences, ...)

Un lieu de formation qui permet l'acquisition de plusiuers compétences. Les élèves y sont initiés à la recherche documentaire, afin de construire des savoirs et apprendre à devenir un citoyen autonome.

Ils y découvrent également le monde des médias et de la presse dans le cadre de l’enseignement aux médias et à l’information (EMI).

Un lieu d'activités pour plusieurs clubs, auxquels les élèves peuvent s'inscrire libremement (Club de débat, club d'échecs, club de lecture...)

Le CCC est un centre de ressources où l'on trouve :

• Des périodiques (Otaku Mangas, le Monde des ados, Okapi, Images Doc, Sciences et vie junior, كلّ يوم ).
  • Des livres de fiction dans les 3 langues (des romans, contes, poésies, théâtre, bandes dessinées)
  • Des documentaires
  • Des encyclopédies
  • Des manuels scolaires
  • La documentation ONISEP pour l'orientation, un espace informatique avec l'accès à Internet en fonction des sujets de recherche donné par les enseignants

Portail documentaire-E-sidoc

Le portail documentaire E-sidoc est l’outil de mise à disposition auprès des élèves et de l’équipe pédagogique de l’ensemble des ressources documentaires diversifiées qui existent dans les centres documentaires du Lycée.