Année 2022-2023

Journée sportive CVL

Le Conseil de vie lycéenne a organisé une journée sportive ce 19 mai 2023.

Les lycéens ont animé différents ateliers sportifs :

Step, Basketball, Football, Multibonds, Javelot, Tennis de table.

Par la même occasion nous remercions Jean Paul Chaaya et Charbel Moukarzel pour la bonne organisation du tournoi d’échec.

Une remise de prix a conclu l'événement afin de féliciter les participants.

Un grand merci aux élèves de la classe de terminale pour la musique et les rafraichissements, et aux membres du CVL pour cette belle organisation.

l’inter-CVL

Les élèves de l’INTER-CVL se sont retrouvés au Grand Lycée Franco Libanais le 07 mars 2023 afin de travailler sur un projet autour de la Laïcité dans les établissements français de l'étranger.

Deux élèves du lycée Montaigne y ont participé : Raphaelle Maroun en classe de 1ère, vice-présidente du CVL, et Kelly Mazraani Membre du CVL en classe de 1ère

Comment Partager la joie de Noël?

Pour ce faire, les membres  du conseil de vie lycéenne se sont rendus  à l’IMC de Bhannes  pour chanter et danser avec les enfants du centre. M Fadi Chahine  a conté l’histoire de noël aux enfants.
Une expérience unique pour nos élèves qui remercient du fond du coeur le centre IMC de les  avoir reçus.

Noel, le plaisir de semer la joie !

Le CVL vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Conseil Vie Lycéenne (CVL)

Qu’est-ce que c’est ?

Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement.

Fonctionnement du C.V.L.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se réunit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions.

Réunions du CVL

Avant chaque séance du conseil d'administration du lycée, le CVL se réunit sur convocation du chef d'établissement.
Il peut aussi se réunir en séance extraordinaire, si la moitié des représentants lycéens le demande.

Ordre du jour du CVL

C'est le chef d'établissement qui fixe l'odre du jour. Il y inscrit tous les points demandés par au moins la moitié des membres du conseil et qui relèvent de ses attributions.

Avis et propositions du CVL

À chaque séance, le CVL émet des avis et fait des propositions. Il prépare aussi un compte-rendu de séance. L'ensemble est porté à la connaissance du conseil d'administration et peut être affiché dans le lycée.

Le CVL peut aussi se doter d'un règlement intérieur, en conformité avec les dispositions réglementaires en vigueur

Attributions du C.V.L.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l'établissement.

Le CVL est obligatoirement consulté sur :

• les principes généraux de l'organisation des études et du temps scolaire,
  • l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur,
  • les questions de restauration et d'internat,
  • les modalités générales d'organisation du travail personnel, de l'accompagnement personnalisé,
  • les dispositifs d'accompagnement des changements d'orientation,
  • le soutien et l'aide aux élèves,
  • les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec l’établissement d'enseignement européens et étrangers,
  • l'information liée à l'orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
  • la santé, l'hygiène et la sécurité,
  • l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il peut aussi faire des propositions sur :

• la formation des représentants des élèves,
  • les conditions d'utilisation des fonds lycéens.