Année 2020-2021

ALE- CE2-CM1-CM2 Printemps des Poètes 2020-2021

A l’occasion du Printemps des Poètes, les élèves qui suivent le programme d’Arabe Langue Etrangère (ALE), se sont amusés à apprendre, à aimer, et à réciter des poésies. Les élèves d’ALE en classe de CE2 ont déclamé une poésie, à travers laquelle, ils ont acquis un vocabulaire relatif aux instruments musicaux. Ils ont joint l’utile à l’agréable en apprenant la poésie par cœur, et en jouant de la musique, durant les classes virtuelles. Quant aux élèves en classe de CM1 (ALE),

ils ont exprimé leur amour envers l’école, et leur gratitude envers leurs professeurs, à travers une poésie. Finalement, les élèves en classe de CM2 (ALE), éblouis par la personnalité de « Juhha », ont récité une de ses poésies caractérisées par leur aspect humoristique. Une vidéo commune, mettant à la Une les élèves qui ont récité les poésies, a été diffusée dans toutes les classes d’ALE.

SVP de visionner la vidéo en cliquant sur le lien électronique suivant :

بِمُناسبةِ رَبيعِ الشُّعراء، اسْتمتعَ التَّلامذةُ الّذينَ يَتبعونَ البَرنامجَ الخاصَّ للُّغةِ العَربيّةِ، في الحَلقتَيْنِ الثّانيةِ والثّالثةِ مِن المَرحلةِ الابْتدائيَّة، بإِلْقاءِ أَشعارٍ أَحبّوها، فحَفظوها. فَقد أَلقى المُتعلّمونَ في الصَّفِّ الأَساسيّ الثّالث، بِحَماسةٍ، شِعرًا بعُنوان "إِلعبوا"، اكْتسبوا مِن خِلالِهِ مُفرداتٍ عَديدةً مُتعلّقةً بالآلاتِ الموسيقيّةِ، بَعدَ أَن قاموا بِتَمْثيلِ مَضمونِه، مِن خِلالِ العَزفِ على آلاتهم. أَمّا مُتعلّمو الصَّفّ الأَساسيّ الرّابع، فقد أَلقوا بِثِقةٍ شِعرًا بعُنوان "مَدرستي"، مُعبّرينَ مِن خِلاله عَن امْتنانهِم لمُعلِّميهِم، وتَعلّقهِم بمَدرستهِم. ونُضيفُ بأنَّ مُتعلّمي الصَّفِّ الأَساسيّ الخامِس، الَّذينَ أُعجبوا بشَخصيَّةِ جُحا، حَفظوا شِعرًا، غَلبَتِ الطَّرافةُ على مَضمونه، بعُنوانِ "مِسمار جحا".  وقَد سَجَّلَ المُتعلّمونَ الصَّوتَ والصّورة مِن خِلال التِقاطِ شَرائطَ مَرئيّةٍ، جُمعَتْ في شَريطٍ مُشتركٍ، وعُرِضَت في جَميعِ الصُّفوفِ الَّتي تَتبعُ البَرنامجَ الخاصَّ للُّغةِ العَربيّة.

الرّجاء مشاهدة الشّريط المرئيّ من خلال الضّغط على الرّابط الإلكترونيّ التّالي:

Arts Plastiques: Francophones ici et ailleurs

En l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, le 20 Mars 2021, les élèves des classes de CM1 ont découvert les drapeaux des pays francophones qu’ils ont réalisés en Arts Plastiques.

Pour ce faire, ils ont d’abord fait des recherches puis se sont lancés.
Ils pouvaient travailler sur des supports différents (papier, carton, tissu, bois, toile, plateau, sol, objets divers, mur,…) et avaient le choix libre concernant les techniques et le matériel (dessin, peinture, impressions, collage de papiers différents, collage d’éléments, d’objets récupérés, land art, installation, modelage, crochet …)

Cliquez ici pour voir la vidéo

Voyage des CM1 dans le monde de la Bande Dessinée

Le voyage a commencé en classe avec les titulaires avec qui les élèves ont écrit des histoires, toutes ayant pour thème le développement durable.
Les écrivains ont ramené leurs scénarios en cours d’arts plastiques. Là, les planches ont été dessinées, les cases remplies de personnages, de lieux, de bulles, enrichies d’onomatopées, de cartouches. Pour certains, des plans ont été tentés. Enfin, l’encrage a été fait puis les couleurs mises. Le tout, en respectant les règles expliquées en cours de Français et d’Arts plastiques.

La dernière étape du voyage a été l’intervention de Mme Zina Moufarrej, professeure d’Arts plastiques au Lycée Montaigne et auteure de bandes dessinées. Pour créer ses bd, Zina utilise le numérique, ce qui facilite beaucoup la réalisation d’une bande dessinée aujourd’hui. On retrouve de toutes les façons les mêmes règles de base.

Sylvie Khoury

Cliquez ici pour voir la vidéo

Les classes de CP finalistes au concours " Dis moi dix mots"

Félicitations à toutes les classes de CP du Lycée Montaigne pour leur place en finale aux concours « Dis-moi dix mots » 2020-2021.

Nos élèves peuvent ainsi être très fiers des résultats, c’est une fantastique réussite !

« Dis-moi dix mots » est une opération de sensibilisation à la langue française qui invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire en choisissant des mots parmi les 10 mots proposés.

La nouvelle édition 2020-2021 a invité les élèves à s’inspirer des mots qui évoquent l’air sous toutes ses formes.

Les classes de CP ont réalisé collectivement une production littéraire et plastique, à partir de la thématique des dix mots choisis.

Cette production pouvait prendre la forme d’un imagier mêlant texte et illustration, mettant en contexte entre trois et dix mots de la liste.

Avec l'aide de leur titulaire, des professeurs d’arts plastiques et de la documentaliste BCD, les élèves se sont laissés porter par le souffle de leur imagination.

Un plaisir de découvrir toutes ces productions et de mettre en lumière le talent artistique de nos élèves.

Arriver aussi loin d'un concours en suivant des cours à distance rend ce résultat particulièrement remarquable au regard de la situation du Liban.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour voir le travail de la classe de CPC:

Merci à tous, nous sommes très fiers de vous!

اليوم العالميّ للغة العربيّة

للُّغةِ العربيّةِ في اللّيسيه مونتاين مكانتُها الخاصّةِ. فقد إحتفى الطلّاب بلغةِ الضّادِ في يومها العالميّ، في الثامن عشر من كانون الاوّل ،كلٌّ على طريقته.

تلاميذ الرّوضات يحتفلون باليوم العالميّ للغة العربية

للمشاهدة اضغط هنا

-الفنّانون اللبنانيون معروفون في العالم العربيّ هذا ما اظهره تلاميذ الصّف الثالث

للمشاهدة اضغط هنا

-اللّغات الأجنبيّة أخذت كلمات متعدّدة من لغتنا العربيّة، تعرّف تلاميذ الصّف الخامس الى أبرز هذه الكلمات.