La Roumanie au Lycée Montaigne

Dans le cadre du mois de la Francophonie, le Lycée Montaigne est allé à la découverte virtuelle de la Roumanie.

Sous le patronage de l’Ambassade de Roumanie au Liban, les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 ont lancé un projet culturel autour de ce beau pays. Les élèves ont découvert son histoire, ses différents paysages, ses traditions, ses us, ses coutumes, ses costumes et aussi sa musique. La Roumanie, pays d’Europe qui a adopté la langue française comme langue de culture fut présenté.

Et pour clôturer le projet, le Lycée Montaigne a reçu le mercredi 28 mars la visite de l’Ambassadeur de Roumanie, S.E. Monsieur Victor MICEA et une délégation roumaine.

L’accueil a débuté par les hymnes nationaux des 3 pays, le Liban, la Roumanie et la France.

M. BRIAND ; Directeur et Principal de l’établissement a prononcé un discours, suivi par une introduction du projet de Mme Naya NASR, représentante de Roumanie que nous tenons particulièrement à remercier pour ses différentes interventions dans les classes. Puis, ce fut au tour de S.E. Monsieur l’Ambassadeur de prendre la parole. La cérémonie d’accueil s’est terminée par une danse roumaine présentée par quelques élèves de CM2.

Après une pause-café, Monsieur l’Ambassadeur et la délégation ont été à la rencontre des élèves qui ont participé au projet.

Les différents passages dans les classes ont été marqués par la distribution des souvenirs offerts par la délégation, des marque-pages avec des rubans rouge et blanc et des bracelets. Le « martisor » qui représente l’arrivée du printemps en Roumanie.

Après la tournée dans les classes, des élèves-délégués ont accompagné S.E. Monsieur l’Ambassadeur et la délégation pour une visite de la ferme pédagogique de l’école.

Une journée et une visite riche en connaissances et en souvenirs !