CM1 B Projet « La petite casserole d’Anatole »

Dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique, les élèves de CM1-B ont été sensibilisés à la différence qui dépasse l’apparence afin de prendre conscience de la spécificité de chacun et de l’accepter sans condition.

Avec leur titulaire de classe, Madame Anne-Laure Semaan, ils ont découvert l’histoire de « La petite casserole d’Anatole » d’Isabelle Carrier. Cette casserole symbolise les difficultés d’Anatole. Les élèves ont cheminé vers le fait que chacun d’entre nous a sa « casserole ».

Les enfants ont, dans un premier temps, écouté et visionné l’histoire puis mené des débats autour du sujet de la différence. Ils ont ensuite représenté leur propre casserole sur un dessin.

Ils ont finalisé ce projet par la préparation de saynètes en sous-groupes, mettant en scène un personnage « Anatole » qu’ils ont créé, qui se trouve face à une difficulté de leur choix. Les élèves ont cheminé pour trouver une solution à cette difficulté en proposant une « sacoche » qui sert à mieux vivre avec sa « casserole » et dépasser le regard des autres.

Ils ont ensuite été accueillis très chaleureusement par leur camarade de classe à l’Espace Soleil pour découvrir cet espace de travail et y répéter leurs saynètes.

Le 20 décembre dernier, Mme Atallah, M. Briand, Mme Jarjoura, Mme Richa, Mme Frangieh et Melle Marie-Antoinette Nohra sont venus assister à la représentation de leurs saynètes à l’Espace Soleil, clôturé par un chant arabe ((خلّينا مع بعض.

Ce projet a beaucoup appris aux élèves en tolérance et respect de l’autre.