Fête de l'Indépendance au Lycée Montaigne

Jeudi 19 novembre 2015, 10h.

395 porteurs de drapeaux libanais, ont défilé, toutes tailles confondues, dans la cour Mondrian, du Lycée Montaigne. Fiers d’honorer leur pays, les élèves de la Maternelle à la 6ème, ont entonné l’hymne national au rythme de la fanfare des F.S.I, toujours fidèle au rendez-vous.

Puis, les chants de Fayrouz, Sabah, Ghassan Saliba, Marcel Khalifé et bien d’autres, se sont succédé sous la houlette de leur seul et unique professeur de chant : M. Roy El-Sabbagh. En effet, suspendus à ses lèvres, ces adorables bouts de chou, attendaient consciencieusement le signal du maestro pour chanter à tue tête. Même les professeurs français les accompagnaient dans un parfait accent libanais !

Cet hommage à notre pays s’est terminé par la lecture vibrante d’une élève de CM2, Yasmina HANNA, du récit des événements qui ont conduit à l’Indépendance du Liban, en ce mois de Novembre 1943.

En égrenant les noms de ces anciens patriotes qui ont tant et si bien œuvré  pour la souveraineté de notre pays, cet enfant a su raviver en chacun de nous, la flamme, la détermination, l’engagement que nous portons pour ce LIBAN qui ne courbera jamais l’échine face à toutes les forces du mal qui l’entourent.