Célébration de la journée de l’Environnement

Le 5 juin … Eh oui, cette date est devenue pour le Lycée Montaigne un moment « vert » sacré de l’année. Même si, ayant eu le congé du Fitr le mercredi 5 juin cette année, la Journée de l’Environnement a été donc célébrée le vendredi 7 juin. Le thème portait sur la pollution atmosphérique, urgence sanitaire contre laquelle le monde entier devrait lutter.

Il est beau de penser que cette année, notre Lycée a encore grandi et donc la cour Mondrian ne suffit plus pour contenir tous ses élèves, comme avant. L’endroit choisi pour la célébration cette année fut donc le parking du bâtiment B, où tous les élèves de tous les cycles, avec leurs enseignants, vêtus de vert avec toutes ses tonalités, se sont réunis pour fêter cette journée.

Le rassemblement débuta à 10h du matin. M. Ollivier Briand, le principal du collège, s’est adressé aux élèves en soulignant l’importance de cette journée dans le calendrier des évènements annuels, ainsi que l’implication du Lycée dans l’éducation à l’éco-citoyenneté. La parole fut ensuite passée à M. Martin Boscher, membre très actif dans le comité de développement durable au Lycée, qui a cité les actions réalisées dans ce contexte, en partant du compostage, au club vert, en passant par les plantations effectuées (donc l’augmentation des espaces verts), pour clôturer avec les projets de développement durable mis en œuvre au collège.

Les élèves se sont ensuite mis à chanter tout haut la chanson « Sing for the Climate » qu’ils avaient préalablement apprise, tenant dans les mains des panneaux, quelques-uns avec des slogans écrits dans plusieurs langues, d’autres avec les paroles de la chanson. On lisait : « Sans air, pas de Terre », « La Terra non è il tuo portaceneri », « We need to wake up », « Be part of the solution, not of the pollution », etc.

Ce moment festif fut clôturé par la manifestation des collégiens, sur le chemin entourant l’établissement, qui ont crié fort pour la lutte contre la pollution de l’air qu’ils peinent à respirer quotidiennement.

Dans l’objectif de sensibiliser également les parents qui récupèrent leurs enfants à la sortie des classes, ces slogans ont été accrochés sur le grillage des portails du Lycée.