5ème A et B - Voyage scolaire à Carcassonne et à Toulouse

Voyage scolaire à Carcassonne et à Toulouse

Du 20 au 27 mars 2019, 25 élèves de 5e ont pris la direction du Sud de la France accompagnés par trois de leurs professeurs.

La majorité du séjour s’est déroulée à Carcassonne où les élèves sont devenus des experts du Moyen-Age suite à des visites, des ateliers, des initiations à la danse médiévale des veillées à thèmes etc… Le groupe a aussi eu la chance de découvrir le canal du Midi sous un soleil radieux en bateau, de déguster des produits locaux sur le marché, de découvrir de très près l’orgue de la cathédrale St Michel. Le séjour à Carcassonne aura aussi été marqué par la rencontre avec les correspondants des 5e5 et 5e6 du collège Jules Verne : de beaux moments d’échange ont eu lieu entre les adolescents.

Les 5e ont pu aussi se promener dans l’un des plus beaux villages de France : Lagrasse. Ses ruelles, son abbaye auront permis à tous et à toutes de profiter d’un dimanche ensoleillé.

Enfin, le séjour s’est achevé par la visite de la cité de l’espace à Toulouse avec au menu, notamment, des expériences scientifiques en laboratoire. Cette journée s’est poursuivie dans le centre-ville de Toulouse par un circuit pédestre reliant la place du Capitole au quartier de St Cyprien en passant par les bords de la Garonne.

Au terme de ces huit jours, les élèves sont revenus la tête remplie de belles images et de beaux moments.

Voici quelques retours des élèves qui ont participé au voyage :

« Nous sommes heureux d’avoir fait ce voyage. Là-bas nous avons appris à vivre ensemble, et surtout à être autonomes. Nos guides nous ont préparé de belles de intéressantes activités où nous avons appris à danser et à jouer à des jeux médiévaux, à dessiner des enluminures et comment écrire avec le calame. Nos correspondants du collège Jules Verne étaient très gentils et nous préparé un goûter de ‘makoushé’. » Marc et Nella.

« Nous avons beaucoup apprécié notre voyage. Nous avons été très bien accueillis à la cité de Carcassonne. Nous avons rencontré Jean-Luc notre animateur qui nous a fait visiter plusieurs lieux comme le canal du Midi, la place Carnot, le château comtal… On a rencontré les élèves du collège Jules Verne. Ensemble on a chanté et réalisé un jeu de piste dans la cité. À Toulouse nous avons visité la Cité de l’espace. Dans ce voyage, on s’est beaucoup rapproché les uns des autres et nous avons appris à être autonomes. » Raphaëlle et Kiera.

« Durant ce mois de mars 2019, nous avons eu la chance de réaliser un rêve qu’on n’aurait cru pouvoir réaliser grâce au Lycée Montaigne. C’était une aventure formidable qui restera à jamais gravée dans notre mémoire. Nous avons eu des guides superbes qui nous ont accompagnés tout au long de notre séjour. Nous avons visité la Cité de l’espace où nous avons fait des activités qui nous ont vraiment marquées : le Planétarium où l’on a pu observer les étoiles, le système solaire et plein d’autres activités encore. » Gabriel et Gaël.

« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir fait ce voyage. Nous sommes revenus au Liban plus unis qu’avant car nous avons appris à vivre ensemble. Nos guides ont été super- gentils avec nous et nous ont préparé des activités magnifiques (les enluminures, les blasons, les jeux et la danse) ! Nos correspondants du collège Jules Verne sont encore plus gentils que nous avions imaginé ! On est devenus de super-amis, à tel point que en se quittant on a tous pleuré ! Le château comtal que nous avons visité était sublime ! » Matteo.

« Nous avons vécu un très bon voyage plein d’aventures grâce au Lycée Montaigne. On s’est bien amusé et on s’est rapprochés les uns des autres : les liens de notre amitié se sont resserrés. Les endroits visités étaient vraiment intéressants et particulièrement l’orgue de la cathédrale Saint Michel à Carcassonne ! Nous avons aussi adoré la balade en bateau sur le canal du Midi. Au Planétarium, on se sentait dans l’espace sur des fauteuils relaxants. Nous vous remercions d’avoir transformé ce rêve de voyage en réalité ». Fay.