5ème A- La dissection de cœurs de porc en classes de 5ème A et B

La dissection de cœurs de porc en classes de 5ème A et B

Suite au chapitre sur l’effort physique et le système cardio-vasculaire que les élèves des classes de 5ème avaient étudié au mois de décembre, les collégiens ont assisté, en janvier, à une séance de laboratoire portant sur la dissection d’un cœur de porc.

Dans un premier temps, leur enseignante d’SVT a disséqué, en démonstration, un des cœurs à disposition, leur montrant les parties du cœur, la cloison interventriculaire, et leur expliquant le trajet de la circulation sanguine.

Dans un deuxième temps, certains élèves ont réalisé, par groupes, la dissection des autres cœurs présents, sous la supervision de leur professeur. D’autres, par contre, ont été réticents à tenir le cœur en main, principalement par dégoût du sang, se limitant à observer le travail des autres.