CE2 A- اليَوْمُ العالَمِيُّ للُّغَةِ العَرَبيَّةِ ضمن برنامج تعليم اللّغة العربيّة لغير النّاطقينَ بها

اليَوْمُ العالَمِيُّ للُّغَةِ العَرَبيَّةِ

ضمن

برنامج تعليم اللّغة العربيّة لغير النّاطقينَ بها

تفضّلوا معنا لعرضِ لَمحة حول أنشطة اليوم العالميّ للّغة العربيّة، حيثُ تَظهرُ، في مدرستنا "اللّيسه مونتاين"، محاولة المتعلّمين التّحدّث والتّفاعل والكتابة والعرض أمام الآخرين في صفوف اللّغة العربيّة لغير النّاطقينَ بها وصفوف اللّغة العربيّة الأمّ

(ابتكار ألعاب تربويّة تحت عنوان " مواهب وألعاب" (الأساسيّ الثّالث

(ابتكار دمى على شكل مبار ومماح، بمساعدة أستاذ الفنون، السّيّد "شربل كرم"، وإقامة حوار في ما بينها تحت عنوان " عالم المدرسة والكتب" (الأساسيّ الرّابع

(كتابة حزازير ونكت في محور "مغامرات وطرائف" (الأساسيّ الخامس

(الاستعانة بالفنّ الكاليغرافيّ لسرد أهمّ أحداث "شهرزاد وشهريار" ضمن حكايات شعبيّة (الأساسيّ السّادس

(الاستعانة بالألوان المفضّلة عند المتعلّمين والمتعلّمات للرّسم والتّعبير حول المواضيع المتعدّدة في محور "القضايا الاجتماعيّة" (الأساسيّ السّابع

(تبادل الأمنيات والنّصائح والهدايا بين المتعلّمينَ والمتعلّمات ضمن محور "القيم الاجتماعيّة" (الأساسيّ الثّامن

(بحث حول الأخويْنِ "رحباني" وأعمالهما، ضمن محور "الإعلام" (الأساسيّ التّاسع

Journée mondiale de la langue arabe en classe d’Arabe Langue Étrangère (ALE)

A l’occasion de la journée mondiale de la langue arabe, un éventail d’activités pertinentes a montré le vouloir des élèves en classe d’ALE, à écrire, s’exprimer, et présenter leurs travaux en Arabe soutenu à leurs camarades en classes d’ALE et d’ALM :

- Invention de trois jeux éducatifs sous le thème « Loisirs et Jeux » (CE2).

- Une saynète sous la forme d’un dialogue entre des marionnettes représentant une gomme et un taille crayon – préparées en cours d’Arts Plastiques avec Mr. Charbel Karam – sous le thème « Le monde de l’école et des livres » (CM1).

- Invention d’anecdotes et de devinettes sous le thème « Aventures et Anecdotes » (CM2).

- A travers la technique du calligramme, les élèves de 6ème ont exploité les idées principales de « Shahrazad et Shahrayar », sous le thème « Les Contes Populaires » (6ème).

- Les élèves ont dessiné et écrit des phrases après avoir choisi leurs couleurs préférées, sous le thème « Sujets Sociaux » (5ème).

- Après avoir choisi six de leurs amis, les élèves leur ont écrit leurs souhaits, leurs sentiments et leurs conseils sous le thème « Valeurs Sociales » (4ème).

- Un projet autour des frères « Rahbani » et leurs œuvres a été effectué dans le cadre du thème « Médias » (3ème).