5ème- Sortie de la classes de 5ème A à la centrale hydroélectrique de Nahr-Ibrahim

Sortie de la classe de 5ème A à la centrale hydroélectrique de Nahr-Ibrahim

Dans le cadre d’un projet en Informatique sur le logiciel Movie Maker, en interdisciplinarité avec ce que les élèves avaient étudié en classe de 6ème sur les énergies renouvelables, une sortie à la centrale hydroélectrique de Nahr-Ibrahim leur a été organisée.

Le jeudi 18 octobre 2018, les élèves des classes de 5ème A et B se sont rendus au lieu précité, accompagnés par leurs professeures d’Informatique et d’SVT.

Bordé d’une végétation typique, le chemin menant longe le fleuve Nahr-Ibrahim ; l’endroit est caractérisée par une biodiversité surprenante, vu que la région est protégée et non encore complètement contaminée par les activités humaines. Pour accéder à la centrale, le bus devait traverser deux tunnels sombres, étroits et creusés à la main.

Le directeur de la centrale, M. Fadi SKAYEM, a expliqué à nos élèves l’historique de la centrale ainsi que son principe de fonctionnement : la machinerie et la cabine de pilotage. Il a également précisé qu’il n’y avait pas de rejets de la part de la centrale dans le fleuve, ce qui rassura les collégiens sur la situation de l’écosystème fluvial de la région.

Dans un deuxième temps, il leur a montré les chutes d’eau et la digue, où l’eau est retenue pour la production d’électricité.

Il faut signaler que cette sortie rentre également dans le cadre des actions déjà prévues dans le programme du Parcours Citoyen des élèves, ayant rapport avec le développement durable.