Journée culturelle chinoise

A l’occasion de la journée consacrée à la culture chinoise, les élèves des classes de CE2 et CM1 ont bénéficié de l’intervention de Mme Anna Wo, Mme Eliana Ibrahim et Mme Julie, du centre culturel chinois.

Dans un premier temps, Les élèves ont pu apprendre l’histoire de « la tortue et du lapin » en langue chinoise tout en la mimant. Cette intervention s’est terminée par un atelier de travail manuel durant lequel les élèves ont pu fabriquer des motifs en papier.

Les élèves étaient ravis par cette intervention et ont fait preuve de curiosité pour cette nouvelle langue qui leur était présentée.

Simultanément, les élèves du collège ont pu bénéficier de l’intervention de M. Ramzi Nammour, praticien en médecine complémentaire.

Un moment riche en informations, portant sur l’approche culturelle chinoise traditionnelle populaire et taoïste, au travers de techniques alternatives pour améliorer sa santé : un véritable art de vivre !

Les élèves ont joué le jeu en se donnant à cœur joie aux exercices ludiques de réflexologie, sur des notions bien spécifiques, telles que la loi des 5 éléments et des 5 organes dans l’alimentation et la tenue vestimentaire, mais aussi les couleurs associées aux émotions. Les élèves ont été sensibilisés à la notion du toucher pour mieux gérer le stress par des automassages, et ont expérimenté les voyelles chantées afin de comprendre l’impact des vibrations du son sur les cellules du corps.

Dans une ambiance de bonne humeur et de joie, les élèves ont fait preuve de curiosité et d’un intérêt évident pour cette mise en lumière si passionnante de la culture chinoise.

A partir de 15h30, le Lycée Montaigne a accueilli les parents d’élèves afin de partager avec eux cette journée dédiée à la culture chinoise. Dans une ambiance conviviale, parents et enfants ont participé à différents ateliers animés par des professionnels, tels que ; Tai chi, calligraphie et cuisine chinoise.

Pour clôturer cette journée, les élèves participants à l’activité périscolaire « cours de la langue chinoise » ont été applaudis et encouragés après nous avoir présenté une chanson mimée et un jeu de mots en langue chinoise.

Des lots offerts par l’ambassade de Chine, ont été distribués par notre principal M. Ollivier Briand.

Un grand merci à tous les élèves et les parents qui ont contribués à la réussite de cette journée.