Les 5ème en Italie

Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) qui se font au collège, la classe de 5ème travaille sur un projet qui croise les trois disciplines suivantes :

• les Sciences de la Vie et de la Terre : où les élèves étudient la géodynamique interne de la Terre,
  • l’Histoire : où l’archéologie et les cités romaines sont au programme,
  • et le Français, en travaillant sur « Le voyage au centre de la Terre » de Jules Verne.

Et alors quoi de mieux qu’un voyage scolaire pour concrétiser toutes ces notions aux yeux de nos élèves ?!

Dans cette optique, les élèves de la classe de 5ème se sont rendus en Italie du 5 au 10 avril 2018, accompagnés par trois de leurs enseignants : Mme Nathalie STRUILLOU (Enseignante de Français et d’Histoire-Géographie), Mme Ghada KOZAK A. C. (Enseignante d’SVT) et M. Roy EL-SABBAGH (Enseignant de Musique). Il s’agissait, pour la majorité des élèves, de leur premier voyage scolaire ; la classe était donc impatiente d’arriver au jour du départ pour découvrir les splendeurs de l’Italie !

Au début de leur séjour, les élèves ont arpenté les rues et les belles places de Rome (Piazza Navona, Piazza Venezia, Piazza di Spagna, etc…) et le Forum romain ; ils ont découvert le Vatican avec ses musées, le Colisée dans toute sa splendeur, le Panthéon et la Fontana di Trevi, et admiré la beauté du palais de Vittorio Emmanuele II.

Au troisième jour, ils se sont rendus au Sud-Est de Rome pour visiter le Palais Apostolique de Castel Gandolfo qui donne sur le merveilleux lac d’Albano.

Les collégiens se sont dirigés, ensuite, vers le Sud de l’Italie, précisément à Naples, pour y passer deux jours. Sous un beau soleil, ils ont fait une belle randonnée jusqu’au cratère du Vésuve, randonnée qui leur a coupé le souffle, tant pour l’effort exercé pour y arriver que pour la belle vue panoramique sur le Golfe de Naples qui valait la peine de chaque pas !

Ils ont pu aussi déambuler dans les anciennes rues de Pompéi et d’Herculanum, et s’imaginer la vie de l’époque, à travers les vestiges des maisons romaines, des amphithéâtres et des thermes…

Le tout fut couronné par la dégustation d’un « buon gelato artigianale » sur le front de mer de Naples !

Ce séjour fut donc riche, tant sur le plan culturel, qu’artistique et historique. Au-delà de cet aspect, les élèves ont évolué dans l’apprentissage et la prise d’initiatives, de l’autonomie et de la vie en collectivité.

De retour au Liban, les 17 élèves avaient un recueil de belles images dans la tête, immortalisées sur leurs portables et appareils photos, ainsi que de multiples détails à montrer et à raconter à leurs proches, et qu’ils rassembleront dans une vidéo documentaire sur les lieux visités.

Arrivederci e forse … alla prossima ?!