Psychologue

Qui ?

MANOLI Alexandre

Psychologue scolaire

Le psychologue scolaire assure un service d'accueil, d'écoute, et d'orientation. Il répond aux demandes qui lui parviennent des enseignants, des parents d’élève, ou de l’élève lui-même. Il aide à l'intégration harmonieuse de l'enfant, à la prévention des difficultés scolaires, relationnelles, émotionnelles ou comportementales.

Pourquoi ?

Le champ d’action et les différentes interventions du psychologue scolaire. Il est sollicité pour :

1. Auprès des enseignants :

a. Le dépistage, l'information, l'accompagnement durant le projet d'aide à

l'élève en difficulté.

b. Le psychologue scolaire reste à l'écoute des enseignants. A leur

demande, il les aide face à une difficulté au niveau de la gestion d'une

classe, ou d'un groupe d'élèves en difficulté: comportement, attitude,

discipline, adaptation.

c. Animation de rencontres thématiques avec les enseignants autour de

thèmes concernant l'approche pédagogique, les relations maître-élève, la

gestion de conflits, l'enfant en difficulté...etc.

2. Auprès de l’élève : Etablir le profil psychologique et venir en aide à l'élève en difficulté (scolaire, relationnelle, comportementale...) à travers une évaluation de sa situation affective, relationnelle et intellectuelle. Elaborer une action de remédiation appropriée et suivre les élèves qui présentent des difficultés.

3. Auprès des parents : Assurer un espace d'écoute, de parole, de soutien aux parents désireux de

s'exprimer sur des sujets qui les préoccupent et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées. Et participer à l'organisation et à l'animation des réunions de parents qui portent sur des sujets touchant la vie familiale et la croissance psychologique de l'enfant et de l'adolescent, son éducation affective et sociale.

4. Auprès de l’équipe pluridisciplinaire

Le psychologue scolaire travaille et communique avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire, œuvrant au sein de l'établissement (Directeur, orthophoniste, remédiatrice, orthopédagogue…) ainsi qu'avec des intervenants de l'extérieur (psychothérapeutes, médecins, psychomotriciens), si cela s’avère nécessaire.

Comment ?

L’enseignant : Lorsque l’enseignant se trouve face à une difficulté, que cette difficulté persiste et reste fréquente malgré ses tentatives d’y remédier, il fait alors appel au psychologue scolaire afin d’avoir son avis suite à une observation de l’élève. L’intervention du psychologue se fait avec l’accord des parents de l’élève.

Les parents: ils ont la possibilité de prendre rendez-vous avec le psychologue afin de le consulter pour toute difficulté ou préoccupation de leur enfant.

Où ?

Dans son bureau pour les consultations enseignants ou parents.

Dans les classes pour les observations directes d’élèves signalés.

Quand ?

Les mardis entre 15h et 17h30 pour les parents ainsi que pour les enseignants

Les vendredis en matinée entre 7h45 et 10h pour les observations directes d’élèves et réunions avec les enseignants ou autres intervenants de l’équipe pluridisciplinaire.

Autres membres du l'équipe pluridisciplinaire:

Remédiatrice

Orthopédagogue