Salon du livre francophone de Beyrouth 2014

Cette année, le Salon du livre 2014 avait pour thème « Des mots, des histoires » pour nous rappeler à quel point le livre reste un moyen formidable de raconter des histoires et de transmettre des sentiments et des idées du passé et du présent.

Les élèves des classes élémentaires du Lycée Montaigne se sont rendus au Salon du livre dans un but pédagogique bien précis et bien préparé à l'avance, afin que cette visite ne soit pas une simple sortie, mais qu'elle s'inscrive dans leur programme scolaire du 1er trimestre.

Les élèves de CM2 ont participé à un atelier sur les volcans organisé au stand Planète-Découverte ; ils ont pu observer des expériences d'éruptions volcaniques à partir de maquettes de volcans. Puis, ils ont rencontré l'écrivain Hubert Ben Kemoun qui les a enthousiasmés par sa simplicité et sa bonne humeur. L'auteur a partagé avec eux ses expériences et a répondu à leurs multiples questions.

Les élèves de CE1 ont rencontré l'illustrateur Ralph Doumit au stand de l'Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA). Il leur a raconté comment il est devenu illustrateur et a improvisé devant eux un dessin qu'il leur a offert.

Quant aux élèves de CE2, ils ont présenté aux élèves de CE2B du Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth une animation sur les poèmes et illustrations sur l'exil, suite à leurs ateliers travaillés avec Marie-Noëlle Japy-Fahed et en sa présence, au stand MLF-AEFE. A la fin, ils ont eu droit aux applaudissements de tous les spectateurs qui ont émis le souhait de les rencontrer de nouveau.

Enfin, les élèves de CM1 ont rencontré l'auteure Fanny Joly. Ils lui ont posé des questions intéressantes portant sur ses livres et lui ont présenté un poème qu'ils ont eux-mêmes écrit en s'inspirant de son livre « Rodrigue Porképik se marie ». Ce fut une rencontre très réussie !

Dans le cadre de la sensibilisation à la lecture et afin de développer chez nos enfants le goût de lire, les élèves de CPA et CPB se sont rendus au Salon du livre, accompagnés de parents et de leurs titulaires, afin de choisir des livres adaptés à leurs intérêts et à leur niveau. Cette visite a enchanté petits et grands!